Pensées inspirantes

c/Photo prise lors d'un voyage au Mont st Michel en 2010

Accomplir nos aspirations profondes

Mardi 09 novembre 2010

Qu’est-ce qui est utile à l’homme ? la science ? la spiritualité ? l’argent ? le pouvoir ? les plaisirs ? Pour répondre, il faut se demander quelles sont les aspirations profondes de l’homme, quel est le but de son existence. Le bouddhisme affirme : c’est la recherche du bonheur. Qu’on ne se méprenne pas sur l’apparente simplicité de ce terme. Le bonheur, ici, n’est pas une simple succession de sensations plaisantes. Il s’agit d’une plénitude qui naît lorsqu’on a donné un sens à l’existence et que l’on est en conformité, en adéquation avec la nature profonde de son être.
Le bonheur est le sentiment d’avoir su actualiser, au terme de notre vie, le potentiel que nous avons tous en nous, et d’avoir compris la nature ultime de notre esprit. Pour celui qui sait donner un sens à l’existence, chaque instant est comme une flèche qui vole vers son but. Ne pas savoir donner un sens à l’existence conduit au découragement et au sentiment d’inanité qui peuvent aboutir au désespoir.
extrait du blog de Mathieu Ricard http://www.matthieuricard.org/

Vivre...

Vivre c'est aller à la rencontre de soi-même, d'aimer pleinement l'être que nous sommes pour enfin rencontrer l'autre et l'aimer tel qu'il est.
Le lien principal est le lien que l'on tisse avec soi-même, son propre corps, son propre esprit, avec sa propre essence.
A mon sens l'amour de soi est une nécessité absolue pour résoudre toute problématique. L'union avec soi-même dans l'amour signifie que l'on s'autorise enfin à vivre vraiment, et que l'on ne reste plus coincé (e) dans le chagrin, dans l'angoisse ou dans les vieux modèles qui aboutissent à la souffrance.
Lorsque enfin on se donne de l'amour à soi-même , on ne l'attend plus de la part de l'autre. 
Vivre pour moi, c'est aller vers l'union sacrée intérieure.
Mahatma Ghandi disait :
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde".
Cette phrase a généré chez moi une profonde modification intérieure et a initié une autre façon de regarder et vivre ma vie.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je me suis rendue compte que ce n'était pas de la mort dont j'avais le plus peur, mais de la vie ! l'essence même de la vie commence lorsque nous lui disons oui ...
Un jour j'avais lu cette phrase lors de l'un de ces moments moins faciles à vivre : " Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent, ou des points d'appui qui nous élèvent. C'est l'un des plus grands mystères de l'âme humaine."
Depuis j'ai choisi de dire oui à la Vie.
Bien amicalement,
Sabine

Rester lucide


" L'autorité nous empêche de nous connaître. Sous l'égide d'un guide spirituel nous pouvons temporairement éprouver un sens de sécurité et de bien-être mais qui n'est pas la connaissance du processus total de nous-mêmes. L'autorité, de par sa nature, nous empêche d'être lucides quant à notre être intérieur et détruit de ce fait la liberté, la liberté en dehors de laquelle il n'y a pas de création. L'état créateur n'existe qu'en la connaissance de soi.
Krishnamurti

Nous sommes notre propre maître


Nous devons donc être notre propre maître et notre propre élève. Il n’existe pas d’Instructeur, de Sauveur et de Maître en dehors de nous. Nous devons nous changer nous-mêmes et donc apprendre à nous observer et à nous connaître. Cette enquête en nous-mêmes est un apprentissage fascinant et joyeux.
Krishnamurti

Ce que tu acceptes te transforme


"Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme"
Jung

C/Photos Sabine/Liliane Bassanetti